Préfabriqué
Préfabriqué, Préfabriqué bureau, Préfabriqué chantier
7 mai 2019
La construction modulaire
Qu’est-ce que la construction modulaire ?
29 mai 2019
Afficher tout

Bâtiment Préfabriqué Ou Modulaire : Apprenez Toutes Les Nuances

Préfabriqué modulaire

Connaissez-vous la différence entre le modulaire et le bâtiment préfabriqué ? Découvrez à travers cet article et faites le bon choix pour votre entreprise.

Quelle Est La Différence Entre Le Modulaire Et Le Bâtiment Préfabriqué ?

Il n’est pas rare que de nombreuses entreprises se retrouvent dans l’obligation de réaliser des travaux de grande envergure. Ces derniers demandent du temps et peuvent être une réelle gêne s’ils manquent de temps ou souhaitent une solution pratique. Afin de pallier ces problèmes, le modulaire ainsi que le bâtiment préfabriqué sont proposés : mais quelle est la différence entre ces deux méthodes de construction temporaires ?

Modulaire & bâtiment préfabriqué : deux méthodes de construction distinctes

Le modulaire ainsi que le bâtiment préfabriqué ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. Demandés lors de la réalisation de travaux conséquents, c’est une solution pour assurer la pérennisation d’activités à toute entreprise commerçante par exemple, comme une solution de secours si vous avez un incident qui vous demande de quitter les lieux (vos bureaux, les espaces de vente, des lieux culturels, etc.) pour des raisons de sécurité.

Les différences entre les deux

La principale différence entre le bâtiment préfabriqué et modulaire réside dans le processus de fabrication. Si vous avez besoin de conseils quant à la démarche à suivre, sachez que peu d’entreprises proposent un bureau d’étude dédié comme Karmod France, entreprise constructrice de bâtiments démontables depuis plus de 33 ans.

Pour en revenir au processus de fabrication, le bâtiment modulaire comme le bâtiment préfabriqué sont un bâtiment démontable, tout aussi résistant et respectant les normes d’hygiènes et de sécurité des bâtiments durables. La caractéristique du bâtiment modulaire est qu’il est constitué de nombreux « modules » : tel un assemblage LEGO, les pièces sont préfabriquées et construites en usine sur mesure, avant d’être acheminées sur le chantier pour un montage bout à bout. Or, le préfabriqué quant à lui respecte un montage sur place pour des pièces réalisées très souvent sur mesure mais non modulables.

Des modules et encore des modules

Les modules proposés ont pour avantage d’être facilement démontables. En effet, qu’importe le temps et les saisons, les modules sont aussi résistants que des murs en béton. Il ne vous reste plus qu’à choisir la superficie que vous souhaitez recouvrir pour que celui-ci soit monté rapidement.

Il faut dire que l’avantage des modules est la vitesse de montage sur place. Plutôt que d’attendre la fin des travaux, vous avez une solution qui ne nécessite que quelques jours de montage pour accueillir comme il doit vos collaborateurs comme des particuliers dans un espace de vente sain et qui respecte les normes d’hygiène et de sécurité. Le bâtiment à modules, à la différence du préfabriqué, prend moins de temps au montage et démontage.

Qui est concerné par ces constructions temporaires ?

En tant qu’entreprise, si vous avez besoin d’un bâtiment démontable, vous pourrez vous rendre compte de l’importance du temps d’exécution pour son montage comme nous venons de le faire dans le point précédent. À ce titre, de nombreuses entreprises comprennent le caractère lucratif d’y recourir, afin de faire perdurer son activité lors de travaux de rénovation ou d’agrandissement par exemple.

Des secteurs variés touchés par le phénomène

S’il est vrai que les bâtiments préfabriqués sont très souvent demandés par le secteur éducatif, ou le bâtiment modulaire par les grandes enseignes alimentaires, sachez que le bâtiment démontable trouve preneur dans de nombreuses branches.

Créer un espace sécuritaire pour des ouvriers sur un chantier, une piscine abritée l’été pour estimer sa rentabilité pour l’année, la création d’espaces de showroom pour des salons conséquents, des zones de production, de logistique ou de maintenance, etc. Pour en apprendre plus, découvrez tout ce que vous devez savoir ici !

Toues les secteurs sont durablement touchés par le bâtiment préfabriqué comme le modulable, laissant penser que ces nouveaux moyens de construction, plus rentables que des chantiers, fleuriront de plus en plus autour de nous dans le futur.

L’importance d’un bâtiment démontable : les avantages sur le court comme le long terme

Le bâtiment démontable, que ça soit un bâtiment préfabriqué ou un modulaire, apporte de nombreuses solutions à des entreprises variées. En effet, c’est une solution pour :

  • Créer un espace de vente supplémentaire ou complémentaire, le temps que les travaux soient réalisés ;
  • Déplacer votre bâtiment préfabriqué ou à modules d’un terrain à un autre pour réaliser des économies ;
  • Récupérer son terrain comme neuf – en effet, le bâtiment démontable ou modulaire utilise des châssis qui n’abîment pas le sol ;
  • Répondre à un besoin rapidement que vous souhaitiez créer un espace abrité, une piscine, un hangar, un showroom, un bâtiment relais, etc. ;
  • Un bâtiment démontable a pour avantage d’être modulable : vous pouvez à tout moment étendre la surface que vous souhaitez exploiter, comme la raccourcir.

Vous l’aurez compris : quel que soit votre secteur, qu’il vente ou qu’il neige, vous avez tout intérêt à opter pour le bâtiment démontable.

Article de Forbes édité en date du 14 mai 2019.