Préfabriqué modulaire
Bâtiment Préfabriqué Ou Modulaire : Apprenez Toutes Les Nuances
29 mai 2019
Construction modulaire en 4 étapes
19 juillet 2019
Afficher tout

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

La construction modulaire

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

Les différents types de construction modulaire

La construction modulaire est un assemblage de bâtiments entiers en utilisant des modules unitaires pré fabriqués. Ces modules sont entièrement équipés en électricitéplomberiechauffage et finitions intérieures. Posés sur les fondations, les modules sont assemblés pour créer des bâtiments modulaires complets parfois sur plusieurs niveaux. Selon vos besoins et vos projets, les possibilités sont innombrables. Bâtiment modulaire, constructions sur mesure, bâtiment préfabriqués, les solutions de constructions modulaires tendent à se multiplier sur le marché. Pratiques et faciles à mettre en place, les constructions modulaires trouvent usage dans de nombreuses applications : bureaux, éducation, santé, usines, sanitaires.

Les deux grandes familles de bâtisses modulaires

Du préfabriqué au bâtiment modulaire, la construction modulaire a évolué au fil des dernières décennies. Ces types de bâtisses sont généralement classés en deux familles.

La première catégorie regroupe les bâtiments assemblables et sont faciles à démonter. Les modules peuvent être juxtaposés entre eux. L’installation est facile et ne demande peu de temps pour la mise en place. Le bâtiment modulaire assemblable est configurable en fonction de votre projet

Que vous souhaitiez étendre un domaine existant, mettre en place un lieu d’emmagasinage supplémentaire, installer vos propres points de vente ou construire un local modulable destiné à accueillir vos prochains événements, vous aurez le un large choix face à une multitude de variantes d’options et de solutions.

La seconde grande catégorie rassemble les constructions modulaires dites : « monobloc ». Comme leur nom l’indique, ces constructions modulaires forment un seul élément avec des structures indépendantes, conçues, préassemblées et conditionnées par le fabricant.

Les constructions modulaires livrables en monobloc ne nécessitent pas d’installation, il suffit simplement de les transporter vers les zones dédiées et elles sont directement opérationnelles.

Un large choix de préfabriqués modulaires

Selon l’usage et la destination, les bâtiments modulaires peuvent être conçus pour perdurer ou être employés pour une durée courte relativement provisoire.

Les constructions modulaires par secteur :

1. Les constructions modulaires pour secteur BTP :

Les bungalows de chantier modulaires : figurent dans cette catégorie les toilettes de chantier modulaires et les vestiaires provisoires, mais aussi les réfectoires et dortoirs temporaires.

Les conteneurs d’emmagasinage : ils sont destinés au stockage provisoire des équipements et matériels indispensables à la réalisation du chantier.

Les bureaux de chantier : ces constructions modulaires servent de poste provisoire où doit s’installer le personnel chargé de la conduite, de l’administration et du contrôle des travaux de chantier opérés sur place.

La roulotte de chantier : quasi semblable au bungalow de chantier, elle se caractérise toutefois par sa facilité de déploiement, de transport et de mise en place.

2. Les constructions modulaires utilisées dans l’événementiel :

Les sanitaires provisoires : il s’agit notamment des toilettes et salles de bains préfabriqués destinées à être utilisé temporairement et uniquement dans le cadre d’un événement particulier.

Les salles d’accueil préfabriquées : utilisées aux fins de réception dans l’organisation de réunions ou de conférences, les salles d’accueil préfabriquées reçoivent les invités et participants d’un salon ou d’une foire.

3. Les constructions modulaires pour professionnel médical :

Les professionnels du secteur de santé font souvent appel à des professionnels de constructions modulaires lorsqu’ils souhaitent organiser des événements particuliers. Ces derniers mettent à leur disposition une gamme variée de hangars, de laboratoire d’analyse, d’infirmerie, de centre de dialyse, et de bureaux médicaux modulaires dédiés à cette fin. Ces modules sont directement opérationnels et prêts à être installés sur divers espaces publics.

4. Les constructions modulaires pour secteur tertiaire :

Quel qu’en soit le besoin (extension de point de vente et de bureaux administratifs, mise en place temporaire de salles de réunions, prévision d’emplacement provisoire pour l’emmagasinage de marchandises…) une large gamme de constructions modulaires est désormais accessible aux professionnels du secteur tertiaire.

Les constructions modulaires recyclées :

La nécessité de mise en place d’espaces aménageables à long terme permet la mise à disposition de nombreuses solutions de conteneurs habitables retransformés en écoles, restaurants, points de vente et logements sociaux à partir d’assemblage de modules.

Les constructions modulaires les plus courantes :

1.       Le préfabriqué : il représente la toute première génération de constructions modulables. Son origine, bien que controversée, remonte vers les années 60. En ces temps-là, tous les éléments de construction furent transportés sur le site pour être assemblés pièce par pièce.

2.       Le bâtiment modulaire : il est généralement formé de modules en parallélépipède rectangle qu’on interconnecte par boulonnage et que l’on transporte sur site aux fins de mise en place après en avoir revêtu les façades, le plafond, le sol et la toiture.

3.       Les panneaux sandwich : sont nommées ainsi toutes les constructions modulaires préconçues à partir de squelette en acier et sur la base desquelles on installe des panneaux préfabriqués qu’on appelle « sandwich ».

Plusieurs solutions possibles pour obtenir une construction modulaire :

Pour un usage à moyen ou court terme, vous avez la possibilité de louer des constructions modulables que ce soit pendant la durée de réalisation de votre chantier ou à l’occasion de vos campagnes événementielles. Cette solution est avantageuse car elle n’engage pas beaucoup de budget dans le cadre de vos événements. La location peut être facturée mensuellement, à titre hebdomadaire ou par jour d’utilisation. Les coûts de mise à disposition peuvent inclure les frais de transport, d’assurance et de mobilier entre autres.

L’achat est également une option si vous souhaitez démarrer votre projet immobilier à petits budgets. Il vous reste enfin la possibilité de contracter une location-vente avec le fournisseur. Pendant un certain laps de durée, il vous faudra alors, pour ce dernier, vous acquitter mensuellement d’une certaine somme à titre de loyer. A l’issue de la période, vous deviendrez définitivement propriétaire de la bâtisse.

Construction modulaire : les avantages

Par rapport aux différentes solutions de construction conventionnelle, la construction modulaire s’avère avantageuse sur 4 points essentiels :

– Les solutions de constructions modulaires offrent de réels avantages en termes d’économie, car le budget peut être réduit jusqu’à 30 %.

– En termes de rapidité, il est aussi clair qu’opter pour des bâtiments modulaires permet d’optimiser plus de 50 % de gain de temps par rapport à la construction traditionnelle.

– En termes de modularité, les constructions préfabriquées sur mesure permettent de prévoir des possibilités d’extension aux fins d’un aménagement futur.

– En termes d’esthétique, le design architectural est personnalisable à l’infini que ce soit pour l’habillage, les couleurs, ou le confort…

Article édité en date du 17/10/2016 sur usinenouvelle